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Onglet Simulation

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A quoi sert un simulateur de foule ?

Dans le cinéma, le simulateur de foule est utilisé pour produire un mouvement réaliste pour des milliers de personnages en même temps.
Le système décide des trajectoires pour les personnages en fonction d'obstacles, buts, flots de personnes, collision de personnages.

Dans le domaine de l'architecture, les programmes de simulation de foule peuvent être utilisés pour vérifier qu'un bâtiment répond bien aux normes de sécurité.
Par exemple, le programme peut permettre de simuler un incendie et l'évacuation des personnes du bâtiment.

Cela permet de mettre en évidencedes des problèmes, comme la largeur d'un couloir ou une porte qui seraient insuffisantes par rapport au nombre de personnes que pourra accueillirle bâtiment.
Un tel programme peut donc éviter des coûts supplémentairestrès importants, puisqu'il permet de se mettre en évidence des problèmes avant même la construction du bâtiment.

 

Pour aller plus loin :

  • Chaque personnage pourra être considéré commeun objectif (ex : Toto qui suit sa maman),
  • A la création d'un objectif, on indique si celui-cidoit être réalisé dans l'ordre ou pas (certains objectifs pourront être réalisés dans n'importe quel ordre, d'autres non),
  • Zoom,
  • Vue subjective (peut être un peu difficile !),
  • Des obstacles de n'importe quelle forme,
  • Angle de vision rêglable,
  • Modifier les paramètres d'un objet au cours de la simulation :
    • on met en pause,
    • on sélectionne l'objet,
    • ses paramètres s'affichent,
    • on peut les modifier, enregistrer et continuer la simulation en cours.
  • Ajouter un compte à rebours pour éviter qu'un personnage se bloque, s'il n'arrive pas à atteindre son objectif il passe au suivant (voir problèmes connus).

 

Problèmes connus

  • Si 2 obstacles sont partiellement superposés, un personnage peut dans certains cas passer à travers,
  • Dans certains cas, un personnage ne remplira jamais (ou très péniblement) l'un de ses objectifs :
    • Si on place un objecitf très près d'un mur, le personnage est alors "effrayé" par la vue du mur et se détourne,
    • Si le personnage se trouve dans un cul de sac et que son objectif est derrière, il reste coincé au fond.

 

Urls à visiter :

http://www.weblmi.com/A2000/ENTREP/834_090batimentlestade00.htm
http://www.ambafrance-ch.org/berne/breve.htm
http://idf.sncf.fr/FR/eole/EoVisTst.htm
http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_SYNTHIM/realitevirtuelle/rv_foules.html
http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_SYNTHIM/simulation/sc.html