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Simulation
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A quoi sert
un simulateur de foule ?
Dans le cinéma, le
simulateur de foule est utilisé pour produire un mouvement réaliste
pour des milliers de personnages en même temps.
Le système décide des trajectoires pour les personnages
en fonction d'obstacles, buts, flots de personnes, collision de personnages.
Dans le domaine de l'architecture,
les programmes de simulation de foule peuvent être utilisés
pour vérifier qu'un bâtiment répond bien aux normes
de sécurité.
Par exemple, le programme peut permettre de simuler un incendie et l'évacuation
des personnes du bâtiment.
Cela permet de mettre en évidencedes des problèmes, comme
la largeur d'un couloir ou une porte qui seraient insuffisantes par
rapport au nombre de personnes que pourra accueillirle bâtiment.
Un tel programme peut donc éviter des coûts supplémentairestrès
importants, puisqu'il permet de se mettre en évidence des problèmes
avant même la construction du bâtiment.
Pour aller plus
loin :
- Chaque personnage pourra
être considéré commeun objectif (ex : Toto qui suit
sa maman),
- A la création d'un
objectif, on indique si celui-cidoit être réalisé
dans l'ordre ou pas (certains objectifs pourront être réalisés
dans n'importe quel ordre, d'autres non),
- Zoom,
- Vue subjective (peut être
un peu difficile !),
- Des obstacles de n'importe
quelle forme,
- Angle de vision rêglable,
- Modifier les paramètres
d'un objet au cours de la simulation :
- on met en pause,
- on sélectionne
l'objet,
- ses paramètres
s'affichent,
- on peut les modifier,
enregistrer et continuer la simulation en cours.
- Ajouter un compte à
rebours pour éviter qu'un personnage se bloque, s'il n'arrive
pas à atteindre son objectif il passe au suivant (voir problèmes
connus).
Problèmes
connus
- Si 2 obstacles sont partiellement
superposés, un personnage peut dans certains cas passer à
travers,
- Dans certains cas, un personnage
ne remplira jamais (ou très péniblement) l'un de ses objectifs
:
- Si on place un objecitf
très près d'un mur, le personnage est alors "effrayé"
par la vue du mur et se détourne,
- Si le personnage se
trouve dans un cul de sac et que son objectif est derrière,
il reste coincé au fond.
Urls à
visiter :
http://www.weblmi.com/A2000/ENTREP/834_090batimentlestade00.htm
http://www.ambafrance-ch.org/berne/breve.htm
http://idf.sncf.fr/FR/eole/EoVisTst.htm
http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_SYNTHIM/realitevirtuelle/rv_foules.html
http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_SYNTHIM/simulation/sc.html
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